Rite ou rituel ?

 

Mais au fait, c'est quoi un rituel? Voici la définition* qu'en donne Dominique Picard, professeur émérite de psychologie sociale à l'université Paris-XIII :

" Les termes « rite » et « rituel » (qui peuvent être considérés comme synonymes dans l’usage qui en est fait) viennent du latin ritus, signifiant « ordre prescrit », qui serait lui-même issu d’une forme de l’indo-européen védique rta ou arta, évoquant l’ordre du cosmos. L’étymologie nous renseigne donc sur un aspect essentiel des rituels : leur lien avec un certain ordre. Mais lequel ? L’ordre du code ou celui des valeurs ? Et à quel niveau de cet « ordre » le rituel opère-t-il ? Celui de l’ordre social ? De l’ordre moral ? De l’ordre religieux ? De l’ordre mental ?…


L’interrogation est d’autant plus grande que les rituels interviennent à de nombreux moments de la vie et dans des circonstances très diverses puisqu’ils apparaissent autant dans le domaine social (à travers les grandes cérémonies) que dans la sphère privée (il existe des rituels de la toilette ou de la relation amoureuse) ; et qu’ils peuvent aussi bien relever du sacré (au niveau de la liturgie comme à celui de la prière) que du séculier (dans les grandes manifestations politiques ou sportives comme dans les relations quotidiennes).


Cette sorte d’« omniprésence » du rituel en fait un phénomène difficile à circonscrire et dont l’étude est éclatée dans différentes disciplines : c’est l’éthologie qui a vu naître les premiers travaux ; l’ethnologie en fit assez vite un des axes dominants de l’étude des sociétés primitives ; la sociologie s’est employée à montrer sa présence dans les sociétés modernes ; la psychologie en a fait un symptôme… À tel point que le terme lui-même est devenu polysémique. "

 

* extrait de :

Vocabulaire de psychosociologie, Références et positions

Sous la direction de Jacqueline Barus-MichelEugène Enriquez et André Lévy. Collection : Questions de société . Éditeur : ERES

Mystères & Secrets
de la Régénérée

ENTREZ

et découvrez l'histoire

passionnante de notre

rituel maçonnique

Vitrail de Marc Chagall, peintre

et franc-maçon né à Vitebsk

en Bielorussie en 1887,

initié dans cette même ville en 1912

© 2020 by La Régénérée - courrier : Case postale 1282, 1701 Fribourg - info@laregeneree.ch