© 2020 by La Régénérée - courrier : Case postale 1282, 1701 Fribourg - info@laregeneree.ch

Le préfet a signé !

Le 5 février 1850, 26 maçons inscrits par le Vénérable Maître Provincial Meystre, décidèrent après mûres délibérations d'obtenir de l'Autorité suprême de l'Union Maçonnique Suisse, la Charte constitutive d'une Loge sous le titre distinctif "La Régénérée" à l'Orient de Fribourg. Dans ces premiers signataires figurent notamment le Préfet fribourgeois Blanc, le substitut du procureur général, un juge, des hommes de loi, des entrepreneurs et architectes.
L'installation de la Loge à l'Orient de Fribourg dans l'Union des Loges Suisses s'est faite le 24 mars 1851 à l'
Hôtel de Bourguillon à midi, ainsi que celle des officiers dignitaires du dit Atelier par le Très Respectable Frère Meystre, Maître Provincial des Loges vaudoises qui a été délégué à cet effet par le Très Respectable Grand Maître de l'ALPINA. Il est à relever que le premier Vénérable de la Loge fut le Frère Cottier-Delaprex.
 

La grotte des discrets


Dans les années 1882 et 1883, il semblait de bon goût, à Fribourg, même dans certains cercles libéraux, de parler contre la Franc-Maçonnerie et de lui attribuer tout le mal qui se produisait dans la situation économique ou politique du canton. En 1877, La Régénérée s'installe dans une grotte au Pertuis.
En 1885 il fut décidé de vendre le Temple à
une congrégation religieuse. Cette vente provoqua un tollé dans la presse européenne. Les années qui suivirent furent sans histoire, les Frères se réunissaient en privé et avaient leurs Tenues dans d'autres Ateliers tels qu'Yverdon, Lausanne etc. Le 3 mai 1903, lors d'une séance à l'Hôtel Central, Fribourg, il fut décidé de la mise en sommeil de la Loge. Pendant cette mise en sommeil, un Cercle Maçonnique se réunissait à Fribourg. ll a travaillé depuis 1955, à la rue des Maçons.

Régénération

Lors de la séance du 27 juillet 1971, au Chemin St-Barthélemy 8, à Fribourg, les 12 Frères du Cercle parlent de la réouverture de la Loge. Les statuts et règlements sont adoptés à l'unanimité sans modifications. Ils seront présentés dans leur version originale à la Grande Loge Suisse ALPINA, pour approbation. Les travaux rituels auront lieu, pour commencer, à l'extérieur de l'Orient de Fribourg. Les Loges "Liberté" et "Le Progrès" à l'Orient de Lausanne céderont bénévolement des jours sur leurs horaires.
Après avoir longuement discuté tous les Frères du Cercle sont fermement décidés à la réouverture de la Loge "La Régénérée'". Le Président du Cercle de Fribourg, fut nommé premier Vénérable.

Le Très Respectable Grand Maître Willy Wyser a apporté la Lumière le dimanche premier octobre 1972 à Fribourg, au restaurant de la Grenette (Temple provisoire). Depuis, la Régénérée voyant s'accroître le nombre de ses membres a dû changer plusieurs fois de locaux. Elle a procédé en outre à deux essaimages, c'est-à-dire que certains de ses membres s'en sont allés fonder une Loge à Bulle (Grevîre) et une deuxième Loge à Fribourg (cette dernière étant depuis éteinte).

Un anniversaire historique

En 2001, à l'occasion de la tenue de Grande Loge et de son 150ème anniversaire, notre atelier a ouvert, avec le soutien de notre archiviste Jean Guiot, ses archives aux historiens fribourgeois de renom, Messieurs :

Georges Andrey, chargé de cours à l'Institut de journalisme et de communications sociales de l'Université de Fribourg

- Jean-Daniel Dessonnaz, archiviste de la Ville de Fribourg

- Hubert Foerster, archiviste de l'état

- Martin Nicoulin, directeur de la Bibliothèque cantonale et universitaire

- Francis Python, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Fribourg

- Alain-Jacques Tornare, historien.

Ce travail de recherche a donné lieu à une exposition officielle (23 mars - 24 juin 2001) au Musée d'Art et d'Histoire de Fribourg qui a battu des records d'affluence. Un magnifique ouvrage a été édité pour la circonstance: La Franc-Maçonnerie à Fribourg et en Suisse du XVIIIè au XXè siècle  aux Editions Slatkine à Genève (image ci-contre).

Il retrace, à travers l'analyse approfondie de sources d'archives officielles et maçonniques, un pan d'histoire du Canton de Fribourg qui méritait d'être enfin mis en lumière.

Le 24 mars 2021, la loge La Régénérée fêtera son 170ème anniversaire et continuera, par ce fait, a être une des plus ancienne société du Canton de Fribourg.


 

L'Hôtel de Bourguillon

La grotte au Pertuis, toujours existante